mardi 14 novembre 2006

Publication de Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière

VIENT DE PARAÎTRE AUX EDITIONS CHAMPION :


Florence Goyet, Penser sans concepts : fonction de l'épopée guerrière.
Iliade, Chanson de Roland, Hôgen et Heiji monogatari.

Ouvrage publié avec le concours de la Fondation pour l'étude de la langue et
de la civilisation japonaises. 43 euros.

Résultat d'une douzaine d'années de travail sur le genre de l'épopée, ce
livre construit une théorie radicalement nouvelle du genre, théorie
argumentée à travers l'étude précise et complète de trois textes majeurs:
l'Iliade, la Chanson de Roland et les Hôgen et Heiji monogatari.
Si on regarde les épopées en les replaçant précisément chacune dans leur
contexte propre, on s'aperçoit que la "transparence" habituellement reconnue
au genre n'est qu'une illusion rétrospective. Les épopées surgissent en
réponse à une crise intense, où les valeurs qui avaient cours depuis
toujours sont battues en brèche, où les solutions politiques classiques
deviennent totalement inapplicables. L'épopée est le lieu où va s'inventer
la sortie de la crise, et tout dans ces textes concourt à penser ce que rien
d'autre ne permet de penser. Cela prend du temps, et utilise l'ensemble des
outils que le récit met à la disposition de l'intelligence. Mais le résultat
dépasse de loin ce que le raisonnement conceptuel avait pu faire. Le récit
est en effet ce qui permet d'affronter tous les possibles politiques, de les
développer jusqu'à leurs dernières conséquences, dans une démultiplication
quasi vertigineuse des situations et des enjeux. Pour s'en tenir au seul
exemple de l'Iliade, on voit s'élaborer une nouvelle conception de la
royauté, celle-là même qui s'affirmera dans les premières Cités, et qui est
bien loin de celle qu'avaient connu Mycènes puis l'Age Sombre d'où le monde
grec est en train de sortir. Si nous prenons l'Iliade pour un texte
transparent qui chante des valeurs bien assurées, c'est que pour nous, grâce
à elle, sa nouvelle conception de la royauté est une évidence. Mais c'est là
en réalité une conquête, lente et difficile. Cette conquête est la
caractéristique la plus profonde d'un genre qui, bien loin de ressasser des
idées et des valeurs établies, réussit le tour de force de penser le
vraiment nouveau, et de le penser sans concepts.

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